Centre d'Information sur les Médias
Centrum voor Informatie over de Media

Qu'est-ce que le CIM?

Mission Statement

Le but du CIM est de fournir à ses membres, de manière permanente ou régulière et dans les délais les plus brefs, les informations précises objectives et fiables nécessaires à l'objectivation et à l'optimisation des investissements publicitaires en Belgique.

Domaine d'études

Le CIM récolte deux grands types de données sur les médias :

  • Des données concernant la diffusion des médias. Les chiffres concernant le tirage et la diffusion des titres de presse, mieux connu sous le nom d'authentifications presse, sont les plus connus.  La mesure des visites d'un site par le biais de l'étude CIM Internet appartient également à cette catégorie. A côté de ces deux types de données, il existe également en out of home une authentification partielle , qui valide le placement des formats les plus grands de panneaux d’affichage sur tout le territoire belge.
  • Des données concernant l'audience des médias en télévision, radio, presse, out of home, cinéma et internet.

Outre ces données d’études dites tactiques, le CIM réalisera également désormais deux études stratégiques, à savoir le HUB (étude Cross Media), et l’étude TGM (Target Group Monitor ou étude Groupes cibles) qui remplaceront l’étude stratégique centrale PMPA, qui avait pour objectif de fournir au marché une approche comparative des médias ainsi que les liens entre la consommation de ceux-ci et la consommation de produits et de marques.