Le CIM organise, en concertation avec les médias, agences média et annonceurs, de nombreuses études sur les médias.
1. Les études d'audience.
Une étude d'audience mesure tous ceux et celles qui utilisent une marque média. Pensez aux chiffres sur les personnes qui regardent la TV, sur celles qui écoutent la radio, sur les lecteurs en presse, sur les internautes ou au nombre de personnes qui regardent un panneau d'affichage. Le CIM mesure le nombre de personnes et leur profil (sexe, âge, éducation, ...).
La particularité des études d'audience du CIM est que presque tout le monde dans le secteur de la communication accepte les chiffres CIM comme référence. Ils deviennent alors la 'currency' (littéralement : le taux de change) dans le secteur : ce sont ces chiffres-là qui sont utilisés pour comparer les médias, pour déterminer le prix d'une campagne publicitaire, etc.
2. Etudes générales sur les médias et les groupes-cibles.
Le CIM propose différentes études qui intéressent tous les acteurs du secteur des médias et de la communication. Elles ne se limitent pas à un seul type de média mais donnent un aperçu sur les tendances générales des médias, les modes de consommation ou le rôle des différents médias dans le processus d'achat des consommateurs.
Vous pouvez choisir ci-dessous une étude. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez une petite explication et pour la plupart un échantillon représentatif des résultats. En raison de la diversité des sujets, il n'y a en fait pas deux études du CIM qui se ressemblent !
Les détails de la méthodologie sont disponibles dans la rubrique Pour les Experts.