Un Comité Stratégique est un forum où les Buy Side et Sell Side se réunissent pour définir la stratégie du CIM définie dans le cadre des grandes lignes définies par l'Organe d’administration et trouver le bon équilibre entre ce que le CIM doit et peut faire, entre les ressources et les résultats.
Un Comité Stratégique :
- recueille des informations pour définir les besoins du marché, notamment en ce qui concerne l'analyse du contenu et les besoins en matière de marketing, l'analyse du parcours des consommateurs et la planification et l'exploitation des médias.
- définit le champ d'application et les objectifs concrets des études et fixe des priorités à cette fin.
- détermine le budget disponible pour chaque étude et prend des dispositions en matière de financement.
- évalue les propositions des Commissions Techniques et des Taskforces au niveau des méthodes, use cases et budgets de recherche en fonction de la réalisation des objectifs.
- fixe les règles d'accès aux données de l'étude, le type de résultats disponibles, les méthodes d'exploitation et les modalités de publication.
- recherche activement un consensus sur tous ces aspects.
Le Comité Stratégique rédigera un Règlement pour chacune des études qu'il supervise, qui comprendra les paramètres autorisés de l'étude, les modalités d’exploitation et de publication, ainsi que les règles d'accès et de financement.
Types de Comités Stratégiques
Le Comité stratégique "CrossMedia, Publishing and Digital" (CPD) est un comité stratégique permanent au sein du CIM (le « Comité CPD »). Il veille à ce que les études du CIM restent axées sur les consommateurs et qu'elles aient une dimension cross-média et numérique suffisante à cette fin.
À cette fin, ce Comité évalue également les notes de vision et les propositions budgétaires des autres Comités Stratégiques.
L’Organe d'administration peut, sur proposition du Directeur général, créer un Comité Stratégique chargé de superviser une ou plusieurs études currency.
Ce Comité remplit toutes les fonctions attendues d'un Comité Stratégique pour cette ou ces étude(s) spécifique(s).
Actuellement les comités suivants sont actifs:
- CS CPD (Crossmedia, Presse et Digital)
- CS Listen
- CS OOH
- CS Watch