Questions générales
Non, c’est tout à fait possible.
Mais vous devez être attentif(ve) à certains éléments.
Chaque étude CIM est réalisée par un institut d’études de marché reconnu. A l’heure actuelle, nous travaillons avec IPSOS, GfK ou Profacts.
Lorsqu’un enquêteur sonne à votre porte, il ou elle doit s’identifier avec un badge de l’institut et une lettre qui présente l’étude.
En cas de doute ou si le moment ne vous convient pas, vous pouvez également fixer rendez-vous un autre jour ou utiliser le numéro de téléphone qui figure sur la lettre pour contacter vous-même l’institut. Ou vous contactez le CIM par téléphone au numéro qui se trouve dans le bas de cette page.
Vous êtes bien entendu toujours libre de choisir de participer ou pas.
Oui, cela peut arriver. Une partie des personnes est invitée par téléphone à répondre à nos enquêtes : soit votre numéro de téléphone a été sélectionné de manière aléatoire (et anonyme), soit vous avez déjà participé à une étude CIM auparavant et aviez donné votre accord pour reparticiper. Vous devez être attentif(ve) à quelques éléments.
Chaque étude CIM est réalisée par un institut d’études de marché reconnu. A l’heure actuelle, nous travaillons avec IPSOS, GfK ou Profacts.
L’enquêteur(trice) se présente au début et précise pour quel institut il ou elle travaille, et quel est le sujet de l’étude CIM.
Vous ne recevrez jamais d’appel au nom du CIM de la part d’une société de télémarketing qui veut vendre quelque chose.
En cas de doute ou si le moment ne vous convient pas, vous pouvez également fixer rendez-vous un autre jour ou demander l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone pour pouvoir contacter vous-même l’institut. Ou vous contactez le CIM par téléphone au numéro qui se trouve dans le bas de cette page.
Vous êtes bien entendu toujours libre de choisir de participer ou pas.
Un site, une app ou un player vidéo ou audio, qui mentionne ce logo CIM Internet, participe à l’étude CIM Internet. Cette étude mesure, de manière anonyme, le trafic et le nombre de surfeurs pour les plateformes digitales qui participent à l’étude. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur la page Digital dans la partie Notre offre.
Un quotidien ou un magazine peut utiliser ce label CIM Controle, lorsque le titre a fait contrôler ses chiffres de diffusion et de vente par le CIM au cours de l’année qui est reprise dans le label. Ces chiffres permettent de comparer les performances de différents titres de presse. Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur la page Presse dans la partie Notre Offre.
Le CIM et d’autres spécialistes des médias utilisent beaucoup de termes et de concepts spécialisés. C’est aussi le cas sur ce site. Quelque chose n’est pas clair ou vous avez une question sur un terme spécifique ?
Introduisez ce mot ou votre question dans le champ de recherche en haut, à droite de cette page. Vous pouvez aussi parcourir la liste avec les définitions.
- Résultats publics.
Dans Notre Offre, vous trouverez, pour chaque type de média, une page spécifique. Elle se présente sous la forme d’une introduction qui explique l’étude, suivie de Résultats. Vous trouvez un échantillon de résultats qui donne une idée de tout ce que l’étude propose.
- Résultats complets.
Les résultats publics sur le site du CIM ne sont qu'un petit avant-goût pour la plupart des médias. Les résultats complets des études CIM sont réservés aux souscripteurs qui contribuent au financement de l'étude (les médias concernés et les agences média). Ils ont accès à toutes les données par le biais de logiciels certifiés par le CIM. Vous retrouvez la liste de ces outils, pour chaque type de média, dans la partie Pour les Experts.
- Une sélection spécifique de résultats.
D'autres entreprises ou établissements d’enseignement demandent aussi de temps en temps une sélection spécifique de résultats. Le CIM y répond de manière positive, dans la mesure du possible :
- pour les bureaux d'audit média, il existe des règles spécifiques.
- les établissements d’enseignement peuvent adresser leurs questions spécifiques au CIM (voir Contacts). Dans la mesure du possible, le CIM répondra aux questions, moyennant paiement au prix coûtant.
- toutes les autres questions de tiers peuvent être adressées à info@cim.be. Elles seront évaluées par l'Organe d'Administration du CIM et une offre de prix sera faite.
Offres d’emploi CIM
Vous êtes étudiant(e) en communication, économie, marketing, sociologie ou psychologie et vous êtes en 3e année ou plus loin dans votre formation ? Le CIM propose, lors de chaque année académique, 1 ou 2 stages de minimum 12 semaines. En fonction des besoins du moment, vous aurez la possibilité de collaborer à une ou deux études. Si vous le souhaitez, et si le planning le permet, nous essayerons aussi de développer une mini mission de recherche dans le cadre de votre travail de fin d’étude.
Un stage réussi nécessite l’intégration rapide d’un savoir-faire spécifique aux médias, la capacité de transformer des chiffres en insights, et la combinaison d’une grande autonomie avec la volonté d’apprendre et de travailler en équipe. Ce document de stage donne une idée des possibilités.
Un stage réussi est aussi pour le CIM une opportunité d’apprentissage : nous attendons donc de vous que vous partagiez avec nous vos expériences et votre feedback dans un rapport concis.
Intéressé(e) ? Envoyez votre demande de stage à info@cim.be.
Le CIM est régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Il s’agit le plus souvent d’un(e) (assistant) project manager afin de mener à bien les études existantes ou de nouveaux projets, ou d'un data scientist ou data analist. Dans tous les cas, il s’agit de personnes curieuses, passionnées par les médias et les études, souhaitant faire partie d’une jeune équipe de recherche.
C’est quelque chose pour vous ? Regardez les offres d’emploi disponibles pour le moment. Ou prenez votre courage à deux mains et envoyez simplement votre CV et lettre de motivation à job@cim.be.
Entreprises
Une entreprise peut devenir membre du CIM si elle est active dans le secteur de la communication en Belgique :
- Comme annonceur,
- Comme agence média ou agence de publicité,
- Ou comme entreprise média ou régie d’un média.
Pour ce faire, elle doit introduire une demande d’adhésion et accepter les Statuts et le Règlement d’Ordre Intérieur.
Non. L’accès est limité aux membres qui participent également au financement des études, qui ont accepté le règlement des études et qui utilisent un logiciel certifié pour l’exploitation des résultats.
Vous devez être membre du CIM. Vous aurez ainsi accès aux résultats de(s) (l’) étude(s) pour laquelle(lesquelles) vous avez participé au financement :
- En tant qu’agence média,
- Ou comme entreprise média ou régie de média qui fait mesurer ou contrôler ses propres médias.
Les annonceurs n’ont pas d’accès direct aux données. L’accès se fait via leur agence média si celle-ci est membre du CIM et contribue au financement.
Des non-membres peuvent également avoir accès à des données CIM spécifiques après accord de l’Organe d’Administration.
Vous trouverez de plus amples informations dans nos Statuts et Règlement d’Ordre Intérieur.
La mesure ou le contrôle d’un média est soumis(e) à des conditions, reprises dans les Règlements des différentes études, sous la rubrique Pour les experts. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec les différentes équipes en charge des études (voir Contacts).
Envoyez un mail à info@cim.be avec le nom de votre entreprise, membre du CIM, et les coordonnées complètes du(de la) nouveau(nouvelle) collaborateur(trice) (nom, prénom, fonction, adresse e-mail, téléphone, langue et adresse, ainsi que les études auxquelles ce(cette) collaborateur(trice) doit avoir accès). Le CIM s’occupe du reste.
Sur notre site, vous n’avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe que pour l’accès à certains documents et à quelques résultats spécifiques. Vous voulez avoir accès, suivez cette procédure :
- Vous travaillez pour une entreprise qui est membre du CIM et contribue au financement ? Le CIM Contact Manager de votre entreprise peut demander un identifiant et un mot de passe pour vous.
- Dans tous les autres cas, vous ne recevez en principe ni identifiant ni mot de passe. Vous avez une bonne raison de demander l’accès aux données ? Envoyez votre motivation à info@cim.be
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